Jeux de société et apprentissages
(seconde partie)
Récemment, je vous ai proposé un tour des apprentissages liés aux jeux d’adresse, de « roll and write », d’ambiance, de mémoire, de rapidité et de connaissances. Vous avez sans doute déjà pu constater à quel point les jeux de société sont une activité riche. Mais je ne compte pas m’arrêter là ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de six nouvelles catégories de jeux.
Les jeux de lettres
Non, il n’y a pas que le Scrabble et le baccalauréat. Il existe une multitude de jeux de lettres et vous trouverez forcément votre bonheur quelque part. Lors des jeux de lettres, on s’amuse avec la langue française : on fait deviner des mots, on en compose, on en cherche… Le mot est le maître-mot !
L’intérêt principal des jeux de lettres est d’enrichir son vocabulaire. Mais on apprend également à respecter l’orthographe des mots. Dans certains jeux, les accords et la conjugaison revêtent une grande importance. Écrire « manger » ou « mangeraient », ce n’est pas le même nombre de points. D’autres jeux nous initient également à la notion de mots génériques, comme par exemple le mot « fruit » qui peut désigner autant une pomme, qu’une banane ou qu’un melon. Et pour les plus braves d’entre vous, pourquoi ne pas essayer de jouer à ces jeux en anglais, en espagnol ou dans une tout autre langue ?
Exemples de jeux : Match 5, le mot malin, Mixmo, Krazy wordz, code name, mot pour mot, When I dream, Boggle
Les jeux d’enquête
Une de mes catégories préférées ! Et cette catégorie a le vent en poupe. Combien de jeux d’escape game, d’escape room sortent chaque mois dans les rayons ? Mais cette catégorie n’inclut pas que les escapes. Elle inclut également des jeux où les joueurs devront se transformer en véritables enquêteurs : interroger les bonnes personnes, leur poser les bonnes questions, tirer les bonnes conclusions… Si la plupart de ces jeux flirtent avec les crimes et s’adressent à des joueurs plutôt âgés, certains éditeurs commencent à proposer des jeux pour les plus jeunes et je les en remercie.
Avant toute chose, les joueurs vont avoir besoin d’un bon sens de la déduction et d’une logique imparable. Les jeux d’enquête sont un excellent moyen d’aiguiser son intelligence. Et la satisfaction de résoudre une énigme est une récompense à la hauteur de la tâche. Les énigmes peuvent faire appel à des compétences mathématiques comme à des compétences linguistiques. Les joueurs peuvent être amenés à calculer, à trouver des suites logiques de nombres, à faire des anagrammes, remplir des mots croisés… La liste est infinie ! De plus, il y a selon moi, dans les jeux d’enquête, une compétence fortement liée aux sciences : la capacité à mener une démarche scientifique. Qu’est-ce qu’une enquête si ce n’est une suite d’hypothèses que l’on va chercher à valider ou à réfuter ? Qu’est-ce qu’une enquête si ce n’est une suite de conclusions tirées d’observations ? Et pour finir, une bonne expression orale est également nécessaire pour faire part de ces impressions, de son avis aux autres joueurs, pour émettre des doutes ou convaincre nos amis de la validité de notre raisonnement.
Exemples de jeux : micro macro, Similo, tous les jeux d’escape game, Paranormal detective
Les jeux de stratégie
La stratégie, c’est d’après moi la compétence numéro une des jeux de société. Elle est indispensable dans la quasi-totalité d’entre eux. Cependant, pour certains jeux, elle en est l’élément central. C’est le cas des jeux de conquête mais aussi des jeux de gestion.
Dans les jeux de stratégie, les joueurs seront amenés à planifier leurs actions avec plusieurs tours d’avance. Ils devront faire preuve de logique, d’organisation et d’optimisation. Ces jeux demandent souvent d’évaluer de multiples actions possibles au regard des points qu’elles peuvent nous faire remporter. Ainsi, ils invitent les joueurs à calculer rapidement de potentielles prises de points pour déterminer leurs meilleures options. Cependant, les joueurs doivent toujours garder un œil sur le jeu de leurs opposants. Il vaut mieux parfois perdre quelques points pour empêcher son adversaire d’en marquer énormément. Les joueurs ont donc besoin de rester vigilants et attentifs à tout ce qui se passe.
Exemples de jeux : Splendor, Kingdomino, 7 wonders, Carcassonne, Les aventuriers du rail
Les jeux à rôles cachés
Dans les jeux à rôles cachés, les joueurs reçoivent une identité cachée. Il y a généralement le groupe des « méchants » et celui des « gentils ». Les « gentils » doivent coopérer pour gagner et démasquer les « méchants ». Tandis que ces derniers doivent se faire passer pour des « gentils » tout en sabotant discrètement leurs plans.
Pour les « gentils », c’est un véritable jeu d’enquêteur. Non seulement ils doivent mettre en place des stratégies pour gagner, mais ils doivent aussi analyser le comportement de chacun et en tirer les bonnes conclusions pour éliminer les « méchants ». Quant à ces derniers, ils devront apprendre à bluffer et mettre toutes leurs compétences théâtrales en avant pour convaincre les autres joueurs de leur innocence. Ils devront aussi faire preuve de subtilité et de discrétion pour ne pas être trop vite identifiés. Chacun développe ses capacités d’argumentation et de débat pour accuser ou pour défendre des joueurs. Parallèlement, les participants développent leur esprit critique et jugent la recevabilité des arguments énoncés. Et pour finir, les « gentils » tout comme les « méchants » devront coopérer au sein de leur équipe pour s’assurer la victoire.
Exemples de jeux : loup-garou, Time Bomb, loup-garou pour une nuit, Bang, Love letter
Les jeux créatifs
Difficile d’identifier ce qui rentre ou ne rentre pas dans cette catégorie. Cependant, il est encore plus difficile de l’ignorer tant cette catégorie est riche en apprentissages. Pour moi, cette catégorie inclut les jeux où les joueurs doivent dessiner, organiser des éléments afin de faire deviner quelque chose aux autres joueurs. Elle inclut également les jeux où l’on doit inventer des histoires mais également les jeux tels que le Dixit ou le Mysterium, où les joueurs devront faire appel à leur imagination, à une certaine forme de poésie pour faire deviner des cartes à leurs camarades.
Tout d’abord, ce type de jeux développe la créativité et l’imagination. Les joueurs doivent s’adapter aux autres pour mieux deviner ou faire deviner. Les jeux de dessins invitent les joueurs à développer leur motricité fine, à raffiner leurs gestes et à préciser leurs mouvements. Ils doivent réfléchir pour rendre leur dessin le plus lisible et le plus efficace possible. Lorsque le but du jeu est d’inventer une histoire, les joueurs se familiarisent avec le récit narratif. Ils développent leur aisance à l’oral ainsi que leur connaissance de la langue française. Pour finir, seules les personnes ayant déjà joué à des jeux de type Dixit peuvent le comprendre, ces jeux-là invitent les joueurs à faire preuve de poésie et de sensibilité pour faire deviner des cartes en se basant sur une atmosphère, une émotion, un point commun entre deux œuvres, un détail ou une couleur dominante…
Exemples de jeux : Story cubes, Pictures, Imagine, Dixit, Mysterium, Esquissé
Les jeux de coopération
Les jeux de coopération ne sont pas véritablement une catégorie à part entière. Ils sont une nuance de jeu de stratégie, de créativité, d’enquête, d’ambiance, etc. Mais ce mode de jeu mérite son petit paragraphe.
Dans les jeux de coopération, la communication est le maître-mot. Et qui dit communication dit également écoute et attention. Certains jeux vont même jusqu’à diviser les informations entre les joueurs. Il est alors indispensable que chacun décrive son jeu dans les moindres détails pour gagner. Il est souvent important de débattre ensemble des différentes options qui ne présentent pour vaincre le jeu. Chacun doit assumer des responsabilités. Parfois, les règles du jeu demandent à ce que les joueurs assument des rôles différents. L’investissement et la concentration de chacun deviennent alors nécessaires. Parallèlement, les joueurs développent leur confiance en l’autre et leur lâcher-prise. On ne peut contrôler que son propre jeu.
Exemples de jeux : The mind, Kosmopoli :t, Mysterium, Hanabi, Magic Maze, Paleo, Fiesta de los Muertos, Just one, Zombie Kidz
Vous l’aurez sans doute remarqué, un jeu de société peut appartenir à différentes catégories à la fois. Il est parfois impressionnant de constater comme les jeux de société sont transversaux. Un seul jeu permet de développer de multiples compétences et dans de nombreux domaines différents. Mais avant tout, le jeu de société est pour moi un formidable moyen de développer des compétences sociales. On y apprend à communiquer, à s’entraider ou à se confronter, à s’exprimer mais aussi à s’écouter. La stratégie et la logique sont des compétences qui prédominent, même dans le jeu le plus simple. Ensuite, les jeux de société nous permettent selon moi d’apprendre à mieux gérer nos émotions. Nous avons tous connu l’ascenseur émotionnel au cours d’une partie. On apprend à accepter de perdre ou de ne pas avoir de chance. On doit parfois gérer son stress et faire preuve de sang-froid. Et pour finir, les jeux de société sont un formidable moyen de se confronter aux règles. On aimerait bien tricher parfois. Mais il faut tenir son engagement. Je joue donc je respecte les règles. Les règles sont indispensables au jeu. Elles en sont l’essence même. Sans règles, il n’y a tout simplement pas de jeu. De même que sans règles de vie commune, il n’y a pas de communauté.