La gouvernance

L’Assemblée des Membres (A.D.M.) est l’instance qui valide au consentement l’organisation de la vie de l’établissement (achats, intervenants, sorties, les Accords des Membres…). Cet organe de fonctionnement permet aux membres d’exercer leur citoyenneté, en débattant, argumentant, affûtant leurs propres réflexions, leur discernement et le respect des opinions de chacun.

Alors que l’A.D.M. est le lieu de validation des propositions, ces dernières sont discutées et affinées en commissions, lieu de toutes les réflexions pour construire une proposition à porter en A.D.M.

Les Accords de Membres de l’Etablissement (A.M.E.) sont rédigés de manière participative. Ce document est susceptible d’être régulièrement amélioré en fonction des besoins de chacun, dans la limite où cela n’entrave pas la liberté du collectif.

L’A.D.M., réunion quotidienne, permet à tous de s’approprier la loi, les droits et devoirs de chacun, les valeurs universelles et celles de la République. Nous apprenons à mesurer les conséquences de nos actes et à intégrer le sens de la responsabilité.

Afin de préserver un climat de paix, des outils de gestion de tensions, conflits et infractions sont utilisés quotidiennement. À travers une résolution des conflits basée sur le dialogue et la communication non-violente, il garantit la liberté, le respect et la sécurité de chacun des membres.