Pédagogie innovante et vivante
La pédagogie mise en place est plurielle pour répondre aux besoins et particularités de chacun. Afin de préserver le plaisir d’apprendre et la confiance en soi et d’assurer la progression des savoirs, nous nous inspirons et nous nourrissons de méthodes, outils et pédagogies éprouvés (Montessori, Freinet, Summerhill, Sudbury, AGILE, modèles éducatifs nordiques, outils de l’intelligence collective, communication non violente…).
Nous restons toujours en veille sur les innovations pédagogiques et suivons de près les avancées scientifiques en termes d’éducation (neurosciences, sociologie…) pour les intégrer à notre travail.
Au-delà des savoirs académiques dispensés, nous accompagnons et valorisons les intelligences multiples et les compétences comportementales (savoir-être) indispensables à l’épanouissement personnel et en société des enfants et adolescents ; communication, sociabilité, gestion des émotions, responsabilité, coopération, pensée critique, entrepreneuriat, créativité, résolution de problème et de conflit, gestion du temps, du stress, confiance en soi, communication non violente…).
Les activités manuelles, artistiques et sportives sont également encouragées et développées lors d’ateliers créatifs évoluant tout au long de l’année.
Parcours individualisés
Les élèves bénéficient d’un accompagnement entièrement personnalisé, pour leur permettre d’être pleinement outillés pour contribuer et trouver leur place dans une société en pleine transformation.
La pédagogie est centrée sur les élèves en tant qu’individus et non sur un programme commun à tous, avec des objectifs de progression personnalisés où l’enfant est acteur de son apprentissage.
L’apprentissage se fait au travers d’ateliers par cycle, de projets individuels et collectifs multi-âge, d’activités formelles et/ou informelles, programmées et/ou spontanées.
Chaque élève possède pour chaque période scolaire, un emploi du temps et un plan de travail hebdomadaire personnalisé, une fiche des projets et des thèmes étudiés.
Ce dernier évolue dans un cadre où le matériel pédagogique, le lieu, le collectif et l’équipe pédagogique sont des ressources dont il dispose pour exprimer et développer son potentiel intellectuel, relationnel, émotionnel, artistique et sportif.
Cette pédagogie nous permet d’offrir un modèle inclusif, ouvert à tous. Les élèves sont encadrés par 4 membres de l’équipe permanentes, 3 jeunes en services civiques et une équipe d’intervenants, dont des professionnels du paramédical (ergothérapeute…).
Compétences comportementales
Au-delà des savoirs académiques dispensés, nous accompagnons et valorisons les intelligences multiples et les compétences comportementales (savoir-être) indispensables à leur épanouissement personnel et en société.
Nous apprenons aux enfants à accueillir, identifier et gérer leurs émotions et à communiquer de façon claire et constructive avec les autres. La connaissance de soi et de ses besoins, la capacité à s’exprimer, écouter et respecter les autres tout en se respectant soi-même, coopérer pour apprendre et mener à bien un projet, sont des compétences primordiales pour se construire en tant qu’adulte responsable et citoyen.
Cela se traduit par des ateliers de «savoir-être», le partage quotidien collectif des émotions, la résolution de conflit par la médiation, l’utilisation de la communication non violente, le travail en équipe, les projets et jeux coopératifs, le tutorat et la formation de l’équipe pédagogiques et des intervenants.
Fonctionnement démocratique et autogéré
Le vivre-ensemble et l’intelligence collective sont des valeurs essentielles à l’Ere libre. Chaque membre, quel que soit son âge, est acteur et responsable de la vie collective de l’école, et possède et exerce un pouvoir de proposition et de décision. Nous veillons à les amener à construire des espaces de rencontre et d’échange sur la base du respect mutuel.
Cet engagement permet à chacun de saisir la complexité et les enjeux de la démocratie et du vivre ensemble dans notre société pour les amener à devenir des citoyens responsables.
A travers ce système favorisant l’autonomie et la responsabilité, chacun est impliqué dans l’école à son niveau. Les élèves ont des responsabilités nécessaires pour bien vivre et travailler ensemble. Ainsi le ménage de l’école est effectué chaque jour par l’ensemble des membres adultes et enfants en intérieur et extérieur.
Les espaces de repas sont également gérés par les élèves, en termes de préparation et rangement. La préparation des repas et l’utilisation du matériel n’est possible qu’après avoir passé une certification pour chaque élément (plaques, couteaux, four) et les membres les plus jeunes sont accompagnés par les adultes.
La citoyenneté se vit aussi à travers les responsabilités que les enfants prennent en charge dans les tâches liées au fonctionnement des activités et ce par roulement : animateurs des réunions de groupe, secrétaires, gardien du temps, certificateurs, médiateurs, organisation d’évènement, finances, sécurité, communication…
Ouverture sur le monde
L’école se veut ouverte sur le monde d’aujourd’hui, en lien avec l’environnement local, social, numérique, culturel et international.
-
Notre équipe pédagogique est accompagnée par des partenaires et intervenants pluridisciplinaires qui apportent leur savoirs et compétences durant des ateliers ponctuels ou réguliers : professionnels du paramédical, secourisme, gestion des émotions, sciences, activités manuelles et techniques, audiovisuels, artistiques et sportives.
-
En plus des ateliers de langues, certains membres de l’équipe communiquent en anglais à raison de deux journées par semaine, l’immersion nous semblant être la meilleure manière d’apprendre une langue étrangère.
-
Le Club journalisme est l’espace permettant de s’approprier et transmettre l’actualité et les centres d’intérêts des membres tout au long de l’année.
-
Les élèves sont encouragés à développer des projets individuels et collectifs en lien avec des sujets qui leur tiennent à cœur et correspondent à leurs valeurs et engagements.
-
Tout au long de l’année, des sorties sont organisées pour aller à la découverte du patrimoine local.
-
Enfin, l’école est équipée pour accompagner les compétences numériques de ses élèves. Au-delà du matériel à disposition, les ordinateurs portables et tablettes personnels sont les bienvenus pour le travail académique et la réalisation de projets et dans un temps limité pour les loisirs. Les élèves sont accompagnés dans leur utilisation en fonction de leurs besoins et de leurs compétences. Les plus grands ont accès à internet pour leurs projets, leurs exposés et leur travail quotidien. Ils contribuent à alimenter le site et les réseaux sociaux de l’école. La prévention contre les risques d’internet est au centre de ces apprentissages.
La citoyenneté se vit aussi à travers les responsabilités que les enfants prennent en charge dans les tâches liées au fonctionnement des activités et ce par roulement : animateurs des réunions de groupe, secrétaires, gardien du temps, certificateurs, médiateurs, organisation d’évènement, finances, sécurité, communication…
Connexion avec la nature
La connexion à la nature fait partie intégrante de la pédagogie d’A l’Ère libre, qui offre un environnement exceptionnel à ses élèves, au sein d’un parc arboré en pleine ville.
La culture du jardin et du potager en permaculture et les ateliers «Club nature», offrent un champ d’expérimentation et d’apprentissage pour chacun de ses membres.
Les élèves sont également sensibilisés et acteurs de projets écocitoyens (gestion des déchets, énergies, pollutions, biodiversité, solidarité locale et internationale…).
Au contact de la nature de façon quotidienne, en toute saison, c’est aussi l’imagination et la motricité qui sont sollicitées, les jeunes se dépensent physiquement et évacuent leur énergie, optimisant leur concentration et leur capacité d’apprentissage.
Cadre sécurisant
L’Ere libre, se veut un espace de sécurité au sens large (physique, psychologique et émotionnel), terreau essentiel permettant aux apprentissages d’éclore naturellement.
Afin de préserver un climat de paix, des outils de gestion de tensions, conflits et infractions sont utilisés quotidiennement. À travers une résolution des conflits basée sur la médiation, le dialogue et la communication non-violente, il garantit la liberté, le respect et la sécurité au sein de l’établissement pour tous les élèves.
L’équipe pédagogique et les parents collaborent de concert pour assurer ce cadre sécurisant.