Les points forts

Nous proposons une démarche d’ouverture et d’interaction avec le monde, en favorisant les sorties extérieures, les rencontres d’intervenants et des partenariats variés.

Nous souhaitons cultiver cette diversité et enrichir le terreau de nos apprenants, au sein d’un écosystème qui bénéficie à chacun d’entre nous.

Le fonctionnement démocratique garantit un cadre sécurisant permettant à chaque enfant de s’épanouir en confiance, de s’autonomiser et de mieux vivre ensemble.

La permaculture propose le respect de la Terre et des Hommes. Aù l’Ère Libre offre le respect de l’enfance, de la nature même de l’enfant, en accordant autant valeur à chacun de ses membres, en termes de liberté individuelle d’apprentissage et de responsabilité dans la vie de l’école.

A l’Ère Libre est établissement innovant inspiré des années d’expériences :

   – d’écoles telles que Summerhill (Angleterre), Sudbury Valley School (Etats-Unis),  La Ferme des Enfants (France)

   – de pédagogies plurielles ( Montessori, Freinet, de projets)

   – de méthodes variées (AGILE, outils de l’intelligence collective…)

Le lieu

L’établissement situé au 19 rue de l’Alun à Étampes (91), accueille ses membres au sein d’une belle demeure du 19e siècle édifiée sur un parc d’environ 3000m2, bordé par la Juine.

La bâtisse rénovée de 230m2 est construite sur 3 niveaux, révélant une dizaine de salles d’activité dédiées à divers domaines, tels que la lecture, la motricité, l’art, les sciences, l’informatique, etc…

Le parc abrite quelques dépendances dont un atelier, un abri de jardin et un lavoir. La première partie du terrain, engazonnée, est une vaste aire de jeux, de bricolage et de pique-nique. Cet espace accueille également le potager en permaculture de l’école. La deuxième partie du parc est un espace boisé, classé zone naturelle protégée, où la biodiversité locale est observée et préservée.

L’établissement est rapidement accessible via la N20 et à 15 minutes à pied de la gare. Sa situation géographique facilite nos excursions à Paris, au sein des infrastructures du centre-ville et à la base de loisirs d’Étampes, ainsi que le développement de nos partenariats locaux.