Admission

Vous découvrez notre école et vous souhaitez en savoir plus pour vous et votre enfant ?

Vous êtes intéressés pour venir expérimenter en famille la scolarité à l’Ere libre ?

Inscrivez-vous à l’aide du formulaire ci-après et prenez un rendez-vous avec l’équipe pédagogique.

Les admissions se font tout au long de l’année, selon le processus suivant, qui garantit la bonne intégration de votre enfant au sein de l’école

Entretien de pré-admission

Lors de cet entretien, vous et votre/vos enfant.s rencontrez la responsable des admissions in situ ou en visioconférence. L’objectif de cette rencontre est de faire connaissance et de répondre aux questions que vous pourriez encore avoir sur la scolarité À l’Ère Libre.

Journée d’immersion

Suite à l’entretien de pré-admission, une journée d’immersion est programmée afin que l’enfant et ses responsables légaux vivent une journée d’école et décident en connaissance et conscience de poursuivre les étapes du processus d’admission. Å la fin de cette journée d’immersion, nous conviendrons ensemble de dates précises pour une période d’essai. Vous recevrez, par la suite, le dossier d’inscription par mail.

Période d’essai

La période d’essai, initialement de deux semaines, peut être allongée d’une ou deux semaines à la demande de l’enfant, de ses parents ou du collectif (équipe encadrante et membres de l’établissement). Cette période permettra à la fois au candidat de faire le choix éclairé d’intégrer ou non notre établissement et à la fois aux membres de la structure d’observer l’intégration à la vie de l’établissement.

À l’Ère Libre accueillant des enfants de 6 à 18 ans, l’intégration des plus jeunes membres est conditionnée par leur capacité à être autonomes, à comprendre et à respecter les Accords de Membres de l’École.

Validation de l’admission

Après la période d’essai, si aucune objection n’est présentée, la candidature est validée.

Si une objection est exprimée, une rencontre sera organisée pour faciliter les échanges et pour renouveler la période d’essai, valider l’inscription ou bien la suspendre.

Un livret d’accueil complet vous sera remis en vue du début de la scolarisation.

    Portes Ouvertes 2023/2024

     

    Samedi 30 mars 2024 (10h/12h – 14h/17h)

     

    (sur inscription via le formulaire ci-contre)

    Toute l’équipe se consacrant à sa mission pédagogique et à la vie scolaire, nous vous remercions de privilégier les contacts écrits aux contacts téléphoniques en vous référant aux possibilités mentionnées ci-dessus ou bien ici. SI aucune des ces propositions ne correspond à votre demande, vous pouvez nous contacter à l’aide de ce formulaire en précisant les motifs de votre correspondance.

    Critères d’admission

    À l’Ère Libre accueille des membres de 6 à 18 ans. Ils peuvent intégrer l’établissement à tout moment de l’année, tant qu’il reste de la place et que la répartition en âge et en sexe est équilibrée.

    Afin d’approfondir la compréhension de notre modèle éducatif, nous invitons les familles à lire les ouvrages suivants :

    • Libre pour apprendre, de Peter Gray
    • L’école de la liberté, de Daniel Greenberg
    • Les apprentissages autonomes, de John Holt

    Il se peut que nous nous sentions dans l’impossibilité d’admettre un nouveau membre s’il n’est pas suffisamment autonome ou n’a pas la capacité suffisante à respecter notre règlement, ou si la famille n’est pas en complet accord avec la philosophie de l’école. La cohérence et la coéducation famille/école sont essentielles pour une scolarité À l’Ère Libre épanouie.

    Frais de scolarité

    Les frais présentés sont valables pour l’année en cours. Ils sont revus annuellement et susceptibles d’évoluer en fonction des charges et du projet de l’année à venir.

    Une inscription implique un engagement financier ferme sur l’ensemble de l’année scolaire.

    Le coût total de l’année scolaire complète 2023/2024, à savoir 36 semaines d’école (hors vacances), est fixé à :

    • 300 euros de frais de dossier, payables par chèque au moment de l’inscription définitive (période d’essai validée) ou 140 € pour une réinscription
    • 5 310 euros de frais de scolarité, payables par virement bancaire selon un échéancier défini avec la famille. Nous proposons une réduction pour les familles: 15% pour une deuxième inscription , 10% pour un troisième inscription.

    La journée d’immersion est facturée 50 euros, payables par chèque.

    La période d’essai de 2 semaines est facturée 300 euros, payables par chèque. En cas de renouvellement, chaque semaine supplémentaire sera facturée 135 euros.

    En cas d’inscription en cours d’année, les frais de scolarités seront calculés au prorata du nombre de semaines d’école restantes (hors vacances). Les frais de dossier seront quant à eux dus dans leur intégrité.

    Notre école s’inscrit résolument dans le paysage éducatif français au sens des articles L.151-1, L.111-1 et L.131-1- 1 du Code de l’Éducation. A ce titre, nous respectons sans réserve l’obligation légale stipulant que les enfants de 3 à 16 ans doivent recevoir, dans les établissements scolaires, ou dans leur famille, une instruction leur permettant de maîtriser, à 16 ans, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini par le décret n°2015-372 du 31/03/2015. Comme toute école, nous serons inspectés suivant les modalités spécifiées dans l’article L442-2 du Code de l’Éducation régissant les écoles hors-contrat.