Le vivre-ensemble et l’intelligence collective sont des valeurs essentielles à l’Ere libre. Chaque membre est acteur et responsable de la vie collective de l’école, et possède et exerce un pouvoir de proposition et de décision, quel que soit son âge.
Nous veillons à les amener à construire des espaces de rencontre et d’échange sur la base du respect mutuel.
Cet engagement permet à chacun de saisir la complexité et les enjeux de la démocratie et du vivre ensemble dans notre société pour les amener à devenir des citoyens responsables.
L’organisation de la vie de l’établissement et ses règles sont en permanente évolution et amélioration en fonction des besoins de chacun et du collectif, et sont validées par l’assemblée des membres (ADM). Cette instance, qui se réunit deux fois par semaine, permet aux membres d’exercer leur citoyenneté, en débattant, argumentant, affûtant leurs propres réflexions, leur discernement et le respect des opinions de chacun, pour permettre à tous de s’approprier la loi, les droits et devoirs de chacun, les valeurs universelles et celles de la République. Nous apprenons à mesurer les conséquences de nos actes et à intégrer le sens de la responsabilité. C’est le lieu de validation des propositions.
Il existe également des commissions qui permettent de réfléchir à plusieurs autour de l’utilisation des écrans, de la célébration des anniversaires, des finances de l’établissement, de l’organisation des exercices incendie, de l’organisation du ménage, de la communication, etc.
« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » Nelson Mandela
Règlement intérieur
À l’Ère Libre, les règles de vie sont élaborées par et pour les membres. Ce cadre, au sein duquel chacun évolue, est appelé « Accords des Membres de l’Ecole » (A.M.E.). Ce règlement intérieur a pour objectifs la sécurité des membres et la mise en place d’un cadre de vie. Il fixe les droits et devoirs de chaque membre de la communauté de l’école. Chacun est co-responsable de la vie de l’école, du climat de paix au sein de la communauté et du respect la démocratie.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Proverbe africain
Évaluations
A l’Ère libre, il n’y a pas de notation, de compétition ou de classements des savoirs académiques et non académiques. L’observation, l’autoévaluation, l’évaluation par les pairs, la valorisation et la certification sont les variantes qui ont leur place en fonction des demandes et des situations d’apprentissage.
Les fins de cycle (3 et 4) sont matérialisées par le passage d’une évaluation écrite et/ou orale, la réalisation et la présentation d’un projet personnel.
Le suivi de l’acquisition des connaissances et des compétences au regard du Socle Commun est assuré de façon personnalisée pour chaque élève. Cela ne doit pas être une source de stress pour les enfants.
Diplômes
L’équipe pédagogique accompagne les membres ayant le projet personnel de passer leurs diplômes en candidat libre qu’ils soient facultatifs ou obligatoires :
- Attestation scolaire de sécurité routière
- Brevet des Collèges
- Baccalauréat
Gestion des conflits – La médiation
Parler, écouter, exprimer ses émotions et ses besoins, formuler une demande sont des outils fondamentaux pour vivre ensemble. La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit.
Les médiations organisées à l’initiative des enfants et gérées par les enfants, accompagnés s’ils le souhaitent d’un adulte, permettent d’analyser les causes d’un conflit et de le résoudre de façon constructive pour trouver une solution équitable et acceptée de tous.
L’observatoire du vivre-ensemble
Son rôle est d’accompagner l’auteur d’une infraction dans sa compréhension de la règle en vigueur, dans sa prise de conscience des causes et des conséquences de cette transgression, dans l’identification des libertés entravées par ce manquement à la règle.
La place des parents
Les parents font partis de l’écosystème et du dynamisme de l’école. Chacun est libre de s’impliquer en fonction de ses possibilités et envies dans la vie de l’école ; garderie parentale, sorties scolaires, participation aux journées portes ouvertes, fête de l’école…
Selon les aspirations et compétences, un parent peut proposer des ateliers ponctuels (cuisine, bricolage, art…).
Des réunions d’informations sont régulièrement organisées pour échanger avec les parents (réunions collectives de début et fin d’année, entretiens individuels de suivi, et à la demande).
L’école propose également aux parents des cycles d’ateliers Faber et Mazlish.
Association des parents d’élèves
Les parents volontaires sont regroupés au sein de l’association pour permettre d’organiser le temps périscolaire et des activités.
« La communication non violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. » – Marshall Rosenberg