Jeux de société et apprentissages
Grande amatrice de jeux de société, je suis heureuse que les études actuelles prouvent de plus en plus l’efficacité du jeu dans les apprentissages. La notion de plaisir trouve enfin sa place dans l’enseignement ! Le jeu se démocratise dans toutes les pédagogies. À l’Ère Libre, nous ne faisons pas exception à la règle. Les jeux de société sont une des activités favorites des membres-jeunes, mais aussi des membres-adultes pour ne rien vous cacher. Je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de six grandes catégories de jeux et des apprentissages qui en découlent.
Les « roll and write »
Parmi les jeux de dés, il existe une catégorie que j’aime particulièrement : les jeux de « roll and write ». En français, nous traduirions ceci par « lancer les dés et écrire ». Lors d’une partie de « roll and write », les joueurs disposent chacun d’une feuille à compléter. À tour de rôle, ils lancent des dés et en inscrivent les résultats sur leur feuille. Il faut par exemple empiler des nombres de plus en plus grands jusqu’à atteindre le sommet d’une pyramide. Ou alors, il faut compléter son potager en essayant de rassembler les carottes, les tomates et les salades. La plupart du temps, tous les lancers sont inscrits par l’ensemble des joueurs, ce qui limite le facteur chance. Chaque joueur dispose des mêmes lancers. Le nombre de points marqués ne dépendra que de la manière dont les lancers ont été utilisés par les joueurs.
Une partie de « roll and write » est un excellent moyen de travailler le calcul mental. Les joueurs sont souvent invités à additionner, multiplier ou soustraire les résultats de leurs dés. Le calcul des points totaux peut également être une sacrée paire de manche dans certains jeux. Pour gagner, les joueurs devront aussi faire preuve de stratégie et d’optimisation de leurs lancers. Dans certains jeux, ils devront se repérer dans des tableaux à double entrée. Dans d’autres, ils devront organiser des pièces de type « Tetris » dans l’espace, ce qui demande une bonne compréhension et une bonne gestion de l’espace. Il est souvent nécessaire d’anticiper et parfois de prendre des risques mesurés, c’est-à-dire de placer des résultats en espérant obtenir plus tard le lancer qui nous permettra enfin de marquer des points. C’est également un bon moyen d’initier les collégiens aux notions de probabilités. Avec mes deux dés, ai-je plus de chance d’obtenir un 7 ou un 12 ? C’est une question qui prend tout son sens dans un jeu où l’on doit anticiper les résultats futurs d’un dé afin de placer les résultats présents.
Exemples de jeux : Harvest Dice, Roll to the top, Trek 12, Qwixx
Les jeux d’adresse
Les jeux d’adresse sont fortement appréciés des petits comme des grands. Certains jeux nous feront travailler une motricité plutôt fine. Notre tâche sera alors de retirer des tuiles sans faire écrouler une tour, de placer des aimants sans qu’ils ne s’accrochent les uns aux autres ou de déplacer une petite bille tout au long d’un parcours plutôt complexe. D’autres jeux nous inviteront à mettre tout notre corps en mouvement, à travailler notre motricité globale. D’autres encore nous demanderont de lancer une tuile, une balle ou une quille en bois au bon endroit.
Mais l’adresse n’est pas la seule compétence développée par ce type de jeu. Ce serait bien trop simple. Les jeux d’adresse demandent également de faire preuve de stratégie. « Tu tires où tu pointes ? » Une phrase sublime et légendaire pour démontrer que les jeux d’adresse demandent parfois un peu de réflexion. Avant d’apprendre à viser, on apprend à choisir ce que l’on vise. Mais, pour augmenter ses chances d’atterrir dans le mille, on apprend également la patience, la concentration et l’attention, trois qualités plutôt essentielles d’après moi.
Exemples : Jenga, Safranito, Mölkky, Twister, Kluster, Perplexus, Passe-trappe, Set et match
Les jeux d’ambiance
Les jeux d’ambiance sont une des catégories qui fonctionnent le mieux sur le marché. C’est le jeu de société pour débutant et qui plait à une grande majorité. Ce sont les jeux auxquels on peut jouer lorsqu’on est nombreux et souvent des jeux qui nous invitent à faire rire les autres joueurs. Les jeux de mimes ou les « devine-tête » sont deux exemples de jeux d’ambiance qui ne nécessitent quasiment aucun matériel.
On pourrait croire que les jeux d’ambiance n’ont pas beaucoup à nous offrir sur le plan des apprentissages et pourtant, la liste de compétences travaillées est longue. Pour commencer, certains jeux demanderont une certaine culture générale ou un vocabulaire développé. Pour mimer Napoléon, on a d’abord besoin de savoir qui est Napoléon. Ensuite, les jeux d’ambiance invitent les joueurs à se montrer, à prendre la parole devant un groupe de personnes. Ils sont un moyen efficace de développer sa confiance en soi et d’apprendre à oser. En parallèle de cette compétence, on apprend à traiter l’autre avec respect et à créer un climat de bienveillance. Les jeux d’ambiance sont souvent des jeux qui se jouent rapidement. On essaie de marquer un maximum de points en un temps record. Nous allons donc avoir besoin de créativité, d’adaptation et d’une bonne quantité d’improvisation. Nous allons souvent devoir nous appuyer sur notre connaissance de l’autre en faisant appel à des souvenirs communs. C’est un bon moyen de resserrer des liens. Et pour finir, on en parle comme d’une qualité que certains ont, d’autres pas. Mais si c’était une compétence que l’on pouvait travailler au quotidien ? Je parle du sens de l’humour et de sa sœur l’auto-dérision.
Exemples : Top ten, Just one, Photo party, Taboo
Les jeux de mémoire
« Maître Corbeau sur son arbre perché… » Et si, aujourd’hui, on développait sa mémoire autrement qu’en récitant des poésies ? Les jeux de mémoire sont très appréciés des plus jeunes. La plupart du temps, ils nous battent à plate couture. La plupart des jeux de mémoire que je connais leur sont dédiés et les apprentissages dont je vais parler les concernent en priorité. Mais je connais également quelques jeux pour les plus grands qui pourraient vous donner du fil à retordre.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type de jeux ne nous permet pas seulement de travailler notre mémoire. Vous connaissez à me connaître. Je trouve mille et un apprentissages partout. Même le plus classique des memory demande un peu de stratégie. Vaut-il mieux révéler la paire que tout le monde a repérée ou celle que je suis d’après moi le·a seul·e à connaître ? Et, je ne vais pas rentrer dans les détails des autres jeux que j’ai en tête mais croyez-moi, vous allez avoir besoin de stratégie. Je peux même parler de stratégies pour mieux se souvenir comme les moyens mémo-techniques mais ce serait peut-être aller un peu loin. Et pour finir, à quoi cela sert-il de se souvenir des cartes si on ne sait plus où elles sont ? Pour gagner aux jeux de mémoire, nous avons besoin d’un petit peu de repérage de l’espace.
Exemples pour les plus jeunes : La chasse aux monstres, Déjà vu, Palm island, Kabuki
Les jeux d’observation et de rapidité
Je vous présente ici une catégorie appréciée des plus jeunes comme des plus grands. Dans ce type de jeux, nous observons des éléments, des cartes la plupart du temps, et nous devons taper au centre de la table ou attraper un objet dès que les éléments l’indiquent. Les règles de ce type de jeux sont souvent très simples, ce qui les rends accessibles au plus grand nombre.
Les compétences travaillées sont bien évidemment le sens de l’observation, la concentration et l’attention. Les créateurs de ce type de jeux sont connus pour être assez fourbes et créer des cartes qui se ressembleront sans pourtant être les mêmes. Les joueurs auront également besoin de bons réflexes et de vivacité d’esprit. Très rapidement, les joueurs aguerris peuvent prendre le dessus sur des joueurs débutants. C’est un désavantage certain et injuste mais qui pousse à développer des qualités telles que la détermination et la persévérance.
Exemples : twin it, jungle speed, dobble, bazar bizarre, Taco chat bouc cheese pizza, Gob it
Les jeux de connaissances
Avec cette catégorie, on peut éventuellement tout travailler. Histoire, géographie, sciences, culture générale… Tout existe et pour tous les niveaux ! Dans ce type de jeux, on répond à des questions pour marquer un maximum de points. En équipe ou en individuel, on fait appel à toutes ses connaissances pour remporter la partie.
Il est difficile pour moi de parler de compétences particulières tant elles varient d’un jeu à l’autre. Avec un jeu comme Timeline, on apprend à repérer des évènements dans le temps, à ordonner ces évènements sur une frise temporel. C’est également un bon moyen d’introduire les nombres négatifs avec tous les évènements ayant eu lieu avant l’an 0. Avec les jeux Défis nature, on apprend à comparer des animaux en fonction de leur poids, leur taille, leur régime alimentaire, leur habitat ou bien le nombre de petits par portée. Nous avons donc ici une introduction aux sciences, à la géographie et aux mathématiques avec des conversions d’unités parfois nécessaires. Un kilogramme, c’est plus grand ou plus petit que cinq-cents grammes ? La réponse n’est pas évidente pour tout le monde. Ai-je besoin de préciser que la stratégie joue encore une fois un rôle primordial dans ce genre de jeu ? Choisir quand utiliser ses bonus, choisir une catégorie de questions… Il ne faut pas laisser cela au hasard.
Exemples : « Tu te mets combien ? », Timeline, Concept, Défis nature
Et voilà, notre tour de ces six grandes catégories de jeux s’achève. Cependant, le monde du jeu ne se limitent pas à ces six catégories, bien au contraire ! Pour découvrir les compétences liées aux jeux de lettres, de stratégie, de rôles cachés, de créativité et de coopération, je vous donne rendez-vous prochainement sur notre blog. Croyez-moi, nous n’avons pas fini d’apprendre !